LU dans

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est journaux-media.jpg.

LE MONDE publié le 13 Mai 2022  Un baromètre social constate une « crispation » croissante face à la numérisation des services publics

LE FIGARO du 12 Mai 2022 “32 % des adultes ont renoncé à effectuer une démarche  administrative en ligne en 2021”

LE MONDE publié le 28 janvier 2022 “les jeunes Français, victimes insoupçonnées de la précarité numérique” DÉCRYPTAGES : Ils sont souvent très équipés en smartphones et à l’aise sur les réseaux sociaux, mais une partie des jeunes Français manque de compétences numériques, nourrissant les inégalités d’accès à l’emploi. Par Arthur Bamas, Louis Pasquier-Avis et Théo Uhart. P.

LE MONDE Economie et Entreprise publié le 8 Septembre 2021 “Les laissés-pour-compte du tout numérique” extrait : “La pandémie de Covid-19 a mis en lumière le phénomène d‘illectronisme qui frappe une partie, de la société française. Les initiatives se multiplient pour aider, les,16,5% de personnes démunies face à la dématérialisation accélérée des services publics et privés. P (p. 20 et 21).

LE SITE PUBLICSENAT.FR 20 Septembre 2020, « Illectronisme : le Sénat fait 45 propositions pour lutter contre cette fracture numérique » extrait : « La crise du Covid-19 a mis en exergue le rôle essentiel des outils numériques, mais aussi les fractures qui en résultent. Dans un rapport, [du 17 septembre 2020] des sénateurs font 45 propositions et appellent à mobiliser 1 milliard d’euros pour financer l’inclusion numérique. C’est quatre fois plus que le montant alloué par le gouvernement dans le cadre du plan de relance. Enfin, encourage la mission d’enquête, l’inclusion numérique devrait aussi être une priorité de l’action publique locale, et les coordinations entre les acteurs privés et publics dans ce domaine « gagneraient à être largement améliorées … D’après un rapport de France Stratégie, cité par les élus, les bénéfices que l’on pourrait tirer d’une meilleure autonomie numérique représenteraient 1,6 milliard d’euros par an. Extraits le 20 Septembre 2020,  du site « publicsenat.fr

LE MONDE publié le 1er septembre 2020. Dossier « La fracture numérique au révélateur du Covid-19«  extrait : « En accroissant la dépendance aux démarches en ligne et en retardant encore le déploiement de la couverture très haut débit du territoire, le confinement a renforcé l’exclusion technologique. L’illectronisme touche entre 16,5 % et 20 % des Français. »

LE CANARD ENCHAINE du 5 aout 2020 « La France numérisée en dépit du bon sens » extraits : « Ceux qui n’ont pas le mode d’emploi …. Ceux qui non pas le réseau … Ceux qui n’ont pas l’outillage …. ».

LE FIGARO du 21 juin 2020. «Illectronisme»: la nouvelle fracture numérique«  extrait : « Treize millions de Français n’ont pas les connaissances numériques de base pour utiliser un ordinateur. » Par Elsa Bembaron. Publié le

LE MONDE publié le 04 avril 2020 «Le visio-machin, je n’y connais rien » : la fracture numérique en France aggravée par le confinement. » extrait : « A l’heure où certains ne peuvent pas envisager le confinement sans écran, des millions de Français doivent composer avec un manque d’équipement informatique ou des difficultés d’usage, renforçant leur sentiment d’exclusion … Par Camille Bordenet et Léa Sanchez. » .